Qu’est-ce que c’est mon zen ? Le zen de Deshimaru

Le zen de Deshimaru et les autres bouddhismes   Moi, je me suis assis dans un entrepôt en béton – Après 13 ans, j’ai compris Moi – Deshimaru- quand je suis venu à Paris, également. Je ne suis pas allé à Notre-Dame, ni dans les musées. Je me suis seulement assis dans le dojo de Lamartine. Dogen écrit : » Bodhidharma Lire plus …

Pourquoi zazen ou la méditation zen ? Ce n’est pas un entraînement de l’esprit

Taisen Deshimaru s’exprime sur les raisons de la pratique du zazen, de la méditation zen, sur le sens de son voyage vers l’occident. Zazen n’est pas la santé, 1981, l’année dernière sera passée   Pour quelle raison dois-je venir au dojo zen, du matin au soir ? Pourquoi suis-je venu dans ce monde ? Pourquoi suis-je venu ici, du matin Lire plus …

Le maître zen Deshimaru parle du fonctionnement actuel des temples zen japonais

Au Japon, dans les temples japonais, simplement, l’argent des touristes suffit. Alors, au Japon, il n’y a plus d’essence du bouddhisme, il y a du cinéma et du théâtre. Mais au Japon, la majorité des temples Rinzaï sont devenus des temples pour touristes. Les moines ne doivent plus faire zazen, ne doivent plus faire samu (travail du temple) Ils n’ont Lire plus …