Shobogenzo – Shoji 生死, vie et mort – Les buches et cendres ou Le feu et le bois – Lectures de Nagajurna et de Dogen par maître Deshimaru

Enseignement du bouddhisme zen au sujet de la vie et de la mort (vn. Sinh tử) Tout d’abord svp, ne confondez pas SHO-JI , vie et mort avec son homonyme, shoji, le paravent de style japonais. Introduction au texte Chukanron de Nagajurna, fondateur de l’école Madhyamaka (vn. Trung Quán Luận, ch.Zhongguanlun) De nombreuses erreurs ont été commises au sujet de La Lire plus …

Qu’est-ce que c’est mon zen ? Le zen de Deshimaru

Le zen de Deshimaru et les autres bouddhismes   Moi, je me suis assis dans un entrepôt en béton – Après 13 ans, j’ai compris Moi – Deshimaru- quand je suis venu à Paris, également. Je ne suis pas allé à Notre-Dame, ni dans les musées. Je me suis seulement assis dans le dojo de Lamartine. Dogen écrit : » Bodhidharma Lire plus …

Pourquoi zazen ou la méditation zen ? Ce n’est pas un entraînement de l’esprit

Taisen Deshimaru s’exprime sur les raisons de la pratique du zazen, de la méditation zen, sur le sens de son voyage vers l’occident. Zazen n’est pas la santé, 1981, l’année dernière sera passée   Pour quelle raison dois-je venir au dojo zen, du matin au soir ? Pourquoi suis-je venu dans ce monde ? Pourquoi suis-je venu ici, du matin Lire plus …