Le maître zen Deshimaru parle du fonctionnement actuel des temples zen japonais

Au Japon, dans les temples japonais, simplement, l’argent des touristes suffit. Alors, au Japon, il n’y a plus d’essence du bouddhisme, il y a du cinéma et du théâtre.

Mais au Japon, la majorité des temples Rinzaï sont devenus des temples pour touristes. Les moines ne doivent plus faire zazen, ne doivent plus faire samu (travail du temple) Ils n’ont plus besoin de faire zazen, de samu, simplement, l’argent des touristes suffit. Également, à l’époque moderne, les temples chinois, aussi, sont devenus des bureaux pour les communistes ou des temples à touristes.

Note du transcripteur : Samu 作務 . Littéralement: Effectuer sa mission, son travail.

Les temples japonais sont des temples à touristes, un dojo zen n’est pas un théâtre comme dans les arts martiaux

Les temples ne doivent pas servir qu’aux cérémonies funèbres. A l’époque de Rinzaï et d’Obaku, ils plantaient des pins. Aujourd’hui, ils ne peuvent pousser mais c’est pour l’avenir. C’est pour les descendants. Après qu’il eut le satori, Rinzaï fit aussi samu. Dans sa jeunesse, il reçut le shiho – sceau de transmission – de Doshin, ce garçon lui-même était le vieux Konin. Le 5ème patriarche du zen était donc né 2 fois. Il se rendit au mont d’Obai – où pratique Obaku -. De nombreux disciples s’y rassemblaient, venant de toute la Chine. A cette époque, le bouddhisme zen se développa dans toute la Chine. Konin devint un grand maître.

…Le responsable des travaux de Samu doit exactement sonner le tambour pour samu, pas seulement pour le Hannya Shinyo. Le tambour ne doit pas seulement servir pour les cérémonies, le kito. Aujourd’hui, il n’y a pas eu tellement de personnes qui ont fait samu …

La méditation zen c’est pour l’éternité. La posture du zazen est sur le zafu, elle protège le pays, le château du dharma pour mille automnes.

Après, longtemps après, lorsque Konin devint très vieux, Eno se rendit au mont d’Obai d’Obaku, donc Obaku transmit ce samu qui consistait à planter les pins, directement et exactement. Obaku était un grand maître, il avait ouvert un grand dojo mais abandonnant ses disciples, abandonnant tout, il alla au dojo de Hyakujo.

Obaku abandonna tout et se rendit dans le dojo de Hyakujo. Les grands moines zen agissaient toujours ainsi.