Pourquoi zazen ou la méditation zen ? Ce n’est pas un entraînement de l’esprit

Taisen Deshimaru s’exprime sur les raisons de la pratique du zazen, de la méditation zen, sur le sens de son voyage vers l’occident. Zazen n’est pas la santé, 1981, l’année dernière sera passée

 

Pour quelle raison dois-je venir au dojo zen, du matin au soir ? Pourquoi suis-je venu dans ce monde ?

Pourquoi suis-je venu ici, du matin au soir, vous devez le comprendre ! … Il faut que je suive, je suive les autres, l’ordre cosmique. Chaque soir, comme une poupée. Déjeuner, cérémonie, procession, zazen, le hannya shinyo dans la cuisine, certains vont directement s’asseoir, la soupe de riz n’est pas tellement bonne alors certains n’en prennent qu’un petit peu. tout le monde suit alors on suit … Puis l’après-midi, les massages.

La vocation est très importante, c’est ce qui nous diffère des autres animaux. Ce véritable gyoji, vous devez le comprendre !

Ils sont allés dans les chambres, certains continuent à dormir … Si vous êtes malade, vous devez demander l’autoriser du docteur. Si elle est d’accord, vous pouvez rester dans la chambre mais tous les autres doivent venir. Pourquoi êtes vous venu ici ? Ce n’est pas le club méditerranée ici, je veux faire de vous de véritables hommes saints. Demain, la préparation sera finie.Pourquoi suis-je venu ici ? Il y a une bonne atmosphère, c’est de l’extase ! C’est idiot.

Pourquoi suis-je né dans ce monde. Il s’agit de vocation, la vocation est très importante, c’est ce qui différencie des autres animaux … Le kyosaku-man doit changer le cerveau, il ne doit pas être comme un fantôme errant. Il doit se tenir debout, le menton rentré !

Pourquoi le bouddha Shakyamuni était-il grand ? Couper avec sa famille. Pourquoi Bodhi dharma était-il grand ?

Maître Dogen a écrit sur les patriarches du zen de la transmission, jusqu’à Nyojo. L’histoire s’est concentrée particulièrement sur Bodhidharma, au début sur le bouddha Shakyamuni ; Pourquoi le Bouddha Shakyamuni a-t-i fuit son palais ? Il découvrit le véritable Dharma, il fit une révolution intérieure et changea les erreurs traditionnelles de l’hindouisme qui distingua les bons points des mauvais points … C’est la religion traditionnelle, c’est pourquoi il faut couper avec sa famille. Bodhidharma était allé en Chine quand il était âgé de plus de 100 ans, c’est très difficile d’aller dans un pays étranger. Maintenant, les touristes voient simplement ce qu’il y a à manger, à boire.

Mais Bodhidharma avait une mission. Dogen écrivit longuement sur Bodhidharma mais beaucoup de pages furent égarées. Les phrases de Dogen sont très difficiles. C’est difficile à traduire, ces kanjis. Je comprends mais ….  J’ai travaillé depuis 4h du matin et c’est difficile, personne ne m’aide … les caractères de mon dictionnaire sont très petits, je me trompe de mots et je dois corriger, c’est très difficile.

Les japonais eux-même ne lisent pas cela, Nishiyama ne l’a pas traduit non plus. Mais quand je lisais cela, j’étais impressionné, j’ai relu 5 fois. C’est difficile, je comprends mais c’est très difficile, il faut que je comprenne cela … Dogen répète, répète la même chose, depuis le bouddha Shakyamuni, depuis le 1er patriarche du zen, en Chine, depuis Shakyamuni, il fut le 28ème successeur. Il quitta le pays de son père.

Pour sauver tous les êtres. Personne ne peut-être comparée à Bodhidharma. Si Bodhidharma n’était pas allé en Chine, personne n’aurait connu le Vrai Zen, ni en Chine, ni au Japon, dans toute l’Asie.

L’Inde connut le bouddhisme à travers les sutras, mais les sutras furent écrits mais cela est semblable au sable de la mer. Le Zen Immo (fr. Ainsi) . C’est vous-même qui devez y réfléchir, comprendre le vrai zen ! « Pourquoi pouvons nous comprendre le Vrai Dharma, même le fermier, même un enfant », c’est ce qu’écrit Dogen. – Même ces personnes – l’enfant, la vieille dame – comprend le Dharma, pourquoi ? Cela dépend du gyoji du voyage de Bodhidharma en Chine. Entre l’Inde et la Chine, tout était différent, les coutumes, la langue. Il avait un grand pouvoir de patience, une grande compassion un grand esprit de compassion. Bodhidharma fut un homme grand et courageux, ce n’était pas un aventurier, il n’était pas parti pour le tourisme, il faut comprendre ce point là.