Qu’est-ce que l’esprit et le non-esprit -Mushin (1) – 無 心 – Shin 心 – ch. Wu Nien – vn. Tâm và Vô Tâm

Enseignement aux débutants à propos de l’esprit zen Si vous dites que ces choses existent, cherchez les, vous ne les trouverez nulle part. Si vous dites qu’elles n’existent pas, ce dont vous êtes constamment conscient est toujours là, présent … Je le répète: au moment où vous vous rendez compte que vous vous êtes distrait, regardez le lieu d’origine de Lire plus …

Kanji et Calligraphie de KU – 倥- SUNYATA – Vietnamien KHÔNG – espace de l’air – vacuité – vide –

Ku est un kanji fondamental du zen depuis Nagarjuna – La nature même de l’homme est Ku.   Le kanji Ku fait partie des idéogrammes dont la racine est l’homme, son sujet se rapporte donc à l’homme. Le visuel étymologique montre un toit, symbole du caractère solide et stable, qui s’ouvre sur un espace vide, cependant l’espace de Ku n’est Lire plus …

Kanji zen MUSHOTOKU 無 所 得 – vn VÔ SỞ ĐẮC – Inatteignable personnellement – La vraie nature du profit est vide

La vraie nature du zen est non-substantielle « Ku » – Les buts de la méditation zen ne sont pas personnels, ni santé, ni bien-être   MU-SHO-TOKU est un kanji composé de trois éléments   Kanji Mu 無 : Pas – Il n’y a pas – Il n’existe pas . Quelque chose de non saisissable, tel le temps qui s’enfuit à chaque Lire plus …