Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie ? Réponse du bouddhisme zen

Importances et valeurs de la vie

Qu’est-ce qui est réellement important dans le vie ? Naître, vivre et de toute façon, mourir. Être moine, ne pas être moine et mourir…

Enregistrement Audio MP3: Shobogenzo, Gyoji, Bodhidharma. Le saint et le démon battent leurs os de la vie précédente.

 

Première Question du Mondo : Faut-il vénérer ses os des vies précédentes ? Le saint et le démon. Extrait du livre Shobogenzo, Gyoji, Dogen

Deuxième Question du Mondo : Qu’est-ce qui a de l’importance dans la vie ? – du point du vue du bouddhisme zen

Troisième Question du Mondo : Concentration Ici et Maintenant


MONDO / Question-Réponse : Qu’est-ce qui a de l’importance dans la vie

 

Question : Existe-il quelque chose qui ait réellement de l’importance ?

Taisen Deshimaru Réponse:

Qu’est-ce qui est réellement important ? Pour chacun, c’est différent, la question du matériel, la question du spirituel ? Ici et Maintenant, qu’est-ce qui est important

Le plus important, je dis : « C’est savoir se comprendre soi-même ! Nous devons découvrir la valeur de notre existence, pourquoi nous vivons ! »

Question : Mais à la fin, qu’est-ce qui est important. A la fin, on finit par mourir !  Maintenant ou après, à la fin, c’est pareil

Taisen Deshimaru : Ce n’est pas pareil ! Le plus important c’est quand vous entrez dans le cercueil, le moment où vous entrez dans le cercueil ! Vous devez entrer dans votre cercueil !

Pensez à ce moment là, quand vous entrerez dans le cercueil, qu’est-ce qui est le plus important ? Rien, rien, rien n’est plus tellement important. Maintenant, c’est important, le whisky, le sexe, l’amour ! Mais après 80 ans, quand on a un cancer, rien n’est plus tellement important … On cherche on cherche on cherche … Aujourd’hui aussi !

Ma secrétaire doit renter à Paris, son fiancé l’attend … c’est très important ! Mais après … après … après, ce ne sera pas tellement important !

– Q: Quand on n’a plus d’illusions, qu’est-ce qui est important ?

Taisen Deshimaru :

Le plus important … faire zazen est important, je l’ai toujours dit, j’ai expliqué cela tout le temps !

Question :

Plus je fais zazen et plus je me dis que rien n’est important !

Taisen Deshimaru : C’est ce que je me disais aussi, et je suis devenu moine. La famille non plus, les enfants, non plus … L’argent non plus, ce n’est pas important. Maintenant, c’est important !

Mais l’argent non plus … Pour l’esprit intérieur, ce n’est pas si important, pour l’esprit intérieur. On me donne … on ne me donne pas …

Beaucoup de riches japonais veulent me donner de l’argent … Je veux de l’argent des disciples, je veux de l’argent pur, je veux recevoir de l’argent de mes disciples, de l’argent pur, mille francs …

Quand j’étais assis sur le béton du dojo de Lamartine, à ce moment là, j’étais satisfait, j’étais toujours satisfait. Finalement, l’argent non plus n’est pas si important !

La nourriture suffit, la soupe de riz suffit.

Zazen est le plus important !

Se raser la tête, revêtir le kesa, c’est mieux ! C’est la véritable valeur de la vie !

Question :

Mais à la fin, quelle est la différence. Mourir ! Être moine et mourir, ne pas être moine et mourir …

Taisen Deshimaru : Maintenant, gyoji, il faut écouter ! Vous avez le nez bouché. C’est ce que j’explique dans mes kusen – enseignements oraux. Comme cela, le crâne[1] vaudra très cher !

C’est ce que j’explique dans mes kusen. Pourquoi nous devons faire zazen, pourquoi nous devons faire gyoji. Après, ce n’est pas pareil. Quand vous entrez dans le cercueil. Rien n’a tellement d’importance.

Lorsque vous aidez, vous donnez de la compassion, cela devient exactement le karma ! Quand vous volez, vous tuez les gens, vous vous trompez, vous mentez, ce n’est pas bien. Exactement, au moment de mourir, cela deviendra un mauvais souvenir.

Mon cousin qui a eu un cancer me l’a expliqué … Beaucoup de mensonges, de profits pour avoir de l’argent … Ce sont de mauvais souvenirs tromperies

Exactement, les bonnes actions deviennent un bon souvenir ! les sacrifices ! Exactement, cela devient le bon karma !

Je me suis rasé pour avoir un bon souvenir ! Je fais zazen. A ce moment là, revenir … revenir vers la condition normale, c’est un grand souvenir.

TD m’a donné l’ordination, c’est un bon souvenir … Cela aura une influence sur le cerveau … Vous êtes jeune ! Quel âge ? Vous avez un fiancé ?

Vous avez un joli sourire, je comprends votre esprit ! Vous êtes pure ! Vous cherchez la Voie ?

Question :

Je ne comprends pas tellement pourquoi je dois suivre la Voie ! Qu’est-ce que la Voie ?

Taisen Deshimaru :

Qu’est-ce que la Voie ? C’est une question très difficile, la Voie ! Faire zazen, c’est mieux ! Vous comprendrez après ! Ce n’est pas la peine de se dire que l’on doit comprendre ! Faites seulement zazen ! Vous ne devez par chercher la Voie ! Ne recherchez pas le satori ! Exactement cela arrive ! Ne vous dites pas : « Je dois attraper la Voie ! Je dois attraper cette Voie … Non ! … Vous changez, puis vous vieillissez, vos pensées changent …

Exactement vous pouvez comprendre et à ce moment là, mon enseignement – kusen – se réalisera !

Inconsciemment, automatiquement, naturellement, vous comprendrez … exactement. Ainsi vous pouvez devenir de plus en plus profond, seulement zazen ! »

Dans les moments de difficulté … même si vous avez un fiancé et qu’il est très bien

Alors vous l’oublierez !

Il y a seulement le visage de Taisen Deshimaru qui apparaît.  Exactement, il vous aidera, dans les moments de difficulté !

Deshimaru conclut : C’est un bon mondo – une bonne séance de questions-réponses ! Mademoiselle a un joli sourire !

 


MONDO / Question-Réponse : Concentration Ici et Maintenant

Troisième Question : Vous dites qu’il faut toujours se concentrer. Des fois, j’oublie de me concentrer !

Taisen Deshimaru :

Toujours se concentrer. Maintenant qu’est-ce que je dois faire ? Qu’est-ce que je ne dois pas faire ! Pendant le mondo, nul besoin de penser à autre chose. Qu’est-ce que je dois faire ? Seulement cela

Ce n’est pas la peine de penser à autre chose, de bailler aux corneilles, regarder la femme à côté. Regarder autre chose, ce n’est pas se concentrer !

Quand vous faites zazen, faites seulement zazen

Ne pas oublier ! Pisser à côté ce n’est pas bien ! On fait tomber un vase, comme une certaine fille…

Quel est votre métier ?

Q : Je suis comptable

Taisen Deshimaru : Pendant la comptabilité, ne pensez pas à autre chose. Quand vous faites de la comptabilité, ne pensez pas au zazen ! Quand vous comptez, comptez seulement !