Ku est un kanji fondamental du zen depuis Nagarjuna – La nature même de l’homme est Ku.
Le kanji Ku fait partie des idéogrammes dont la racine est l’homme, son sujet se rapporte donc à l’homme. Le visuel étymologique montre un toit, symbole du caractère solide et stable, qui s’ouvre sur un espace vide, cependant l’espace de Ku n’est pas totalement vide, de façon non-innocente on y suspend un kanji phonétique: kong, litt. travailler en français. En réalité, Ku signifie que tout ne cesse de changer, que la notion même de ce qui est fixe et stable est illusoire, le mouvement du cosmos est perpétuel. Au regard de cette considération cosmique, Ku pourrait être apparenté à l’Ether.
A gauche du kanji Ku actuel, le radical clé est l’homme, ceci nous signifie que la nature de l’homme même est vide.
L’homme est une réunion des 6 agrégats, des 4 grands éléments qui s’est créée suite à un concours de conditions et de circonstances (jap. en), cet ensemble sera désassemblé à l’arrivée d’autres conditions et de circonstances.
Nihilisme ? Si l’homme est vide, il s’ensuit que tous les dharmas eux-mêmes sont également vides.
Pourtant, les conditions sont réunies et sont désunies à partir de Ku même alors qu’est ce qui est authentique, pur et permanent ?
Mais où se trouve donc l’authenticité des existences ?
Si tout est « non-existant » pourquoi les bodhisattvas naissent-ils dans le feu, à partir de Ku, l’espace vide lui-même ? Pourquoi prononcer le vœu de sauver tous les êtres ?
Pour étudier Ku, selon Nagarjuna, se reférer à Sunyata (les 18 vacuités). M. Deshimaru a également commenter les 18 Ku ou 18 vacuités dans ses ouvrages publiés dans le collection « Grands Classiques », Editions AZI.
Absence de caractère personnel ou de nature propre. Tous les caractères sont sans cesse changeant.
Ku a de multiples aspects dans ‘enseignement du bouddhisme que nous continuerons de développer. Ici, seul l’angle « l’absence de caractère personnel, Absence de nature propre en soi, Existence Sans Noumène » est considéré. Toutes les existences glissent, se modifient et se transforment sans cesse, comme le ciel et les nuages qui, tout en se changeant, se caractérisent seulement l’un par rapport à l’autre – interdépendance.
Pour appréhender ce qu’est le Ku absolu, la vacuité, ne pas faire appel à l’intellect mais à votre instinct premier, à la « méditation ordinaire » sujet-objet mais à la conscience sujet-sujet : « Qui êtes vous ? » On ne peut méditer sur soi-même car on perçoit rapidement que les pensées au sujet de soi-même sont furtives, sans cesse glissantes. Cependant, il y a bien une nature propre vers laquelle on peut revenir, celle-ci est permanente et ne change pas, cette nature – de l’esprit – est antérieure à notre naissance, qu’est-ce-que c’est ?
Ci-dessous, des phrases de l’enseignement zen qui peuvent aider mais ne pas oublier que M. Deshimaru dit toujours : »Inconsciemment, Automatiquement et Naturellement ». « Le monde est sans noumène » est aussi une des phrases clés de son enseignement.
Citation de Bouddha
Je me suis éveillé et l’univers entier s’est éveillé avec moi.
Citation de Dogen
S’étudier soi-même c’est s’oublier soi-même. S’oublier soi-même c’est être certifié par toutes les existences de l’univers.
L’univers est sans noumène
On aborde la Vacuité ou de l’Espace dit Espace de l’Air (vn. Không Khi’) avec la phrase « l’univers est sans noumène » ou « Les existences sont sans noumène ». On signifie ainsi que toute chose n’existe qu’en relation les unes aux autres.
Cela est semblable au système d’évolution de Darwin, chaque existence vit et se transforme sans cesse par rapport aux autres être vivants, à la nature même. Toutes les existences bougent et évoluent par rapport aux autres et à la nature. Il suffit de lever les yeux et voir ce monde phénoménal autour de nous. Lions, fleurs, fourmis, pingouin, l’homme obéissent aux mêmes conditions et aux mêmes désirs de naissance, de formes, de reproductions mais …
Qui a des désirs spirituels ?
Il y a l’homme mais serait-il le seul ? Pour l’instant, on ne sait pas cartographier les désirs spirituels des animaux ou des plantes mais le pari sera tenu …
© copyright Reijo YB, Tous droits réservés