Bodhidharma fait du zen Il ne fait pas du karaté

Se concentrer sur une seule voie


Une personne pose une question

Vous avez dit : « One Way – seulement une voie* – , vous devez suivre seulement Une Voie ?

Q : Mais Bodhidharma pratiquait aussi le karaté – Bodhidharma, le fondateur du zen Tchan pratiquait aussi le karaté ?

  • : Dans le langage chinois, le kanji « un » ou « Une Voie » signifie que la Voie a été choisie de façon déterminée. Tout est concentré sur cette Voie. La décision est arrêtée

Taisen Deshimaru : 

Ne se concentrer que sur une Seule Voie. Le reste est de la décoration. Bodhidharma ne suivait qu’une seule voie ! Bodhidharma ne faisait pas du karaté … Qui vous a dit que Bodhidharma pratiquait du karaté – des arts martiaux ?

Q : Au Japon, quelqu’un du Japon me l’a dit !

TD : Vous habitiez au Japon ? Je n’ai jamais lu cela moi, je ne l’avais ni lu ni entendu que Bodhidharma suivait les hommes du karaté – les karaté man. Le karaté, c’est de la gymnastique. Bodhidharma ne pratiquait pas le karaté à Shorin Ji – le temple de Shaolin.

Q : Mais on peut pratiquer les deux ?

TD : Se concentrer. Ce sur quoi on se concentre est très important ! Se concentrer sur le karaté n’est pas se concentrer sur zazen ! Et pourquoi Bodhidharma a dû venir – de loin ? Par le zen, pas par le karaté. Maître Dogen a dit « Shikantaza ». Bodhidharma ne faisait pas de d’Aïkido. Si le karaté peut aider, d’accord !

Si le karaté aide, c’est très bien, si c’est une aide pour zazen, pour la Voie. Le zazen, c’est pour la Voie. Si vous faites zazen, tout devient simple. Le karaté, manger, tout devient bien dans la vie, boire du whisky devient une médecine … Zazen devient bien … Zazen devient le paradis …

Mais que ce soit le paradis, ce n’est pas bon ! Le zen extatique, ce n’est pas bien !

On doit utiliser tout pour zazen, même le karaté. Vous devez voir ce qui est important. Faire du karaté, c’est bien mais zazen est important ! Le temps à consacrer pour zazen c’est important. Encore plus à mon âge, je suis bien mais dans 10 ans, 20 ans … Vous êtes jeune

C’est la raison pour laquelle j’ai arrêté le kendo. J’étais tout à fait performant, tout à fait fort en kendo. J’ai arrêté le kendo, quand j’étais jeune. A l’époque, le kendo était … mais à l’époque moderne, c’est une Voie.

Mais zazen est mieux ! J’ai changé …