Vous ne dépendrez pas des critiques des autres, on ne voit que la surface
Si vous continuez zazen exactement, vous le comprendrez par intuition. C’est très important ! Pas selon les critiques des autres. Vous ne dépendrez pas des critiques des autres, on ne voit que la surface.
Enregistrement Audio MP3: Connaître l’esprit des autres.
Deuxième Mondo : Connaître l’esprit des autres
Question : Comment peut-on voir le véritable esprit des autres ?
Taisen Deshimaru : Par intuition. On peut comprendre. Pas la peine, ce n’est pas la peine de comprendre l’esprit des autres … Pourquoi ?
Vous ne devez pas faire cela avec vos propres catégories. Si vous continuez zazen exactement, vous le comprendrez par intuition. C’est très important ! Pas selon les critiques des autres. Vous ne dépendrez pas des critiques des autres, on ne voit que la surface. Mais, si vous continuez zazen, exactement, à cet endroit, cela se développe.
Là, vous pourrez comprendre, par intuition, exactement !
A la première impression, vous pourrez saisir.
Fast ! Votre esprit est exactement dans la condition normale et vous comprenez rapidement ! La personne est bien, pas bien, honnête, pas honnête …
Q : Mais mon intuition décroît … de moins en moins …
Deshimaru : Votre cerveau n’est pas alors dans la condition normale. Vous devez faire zazen.
Exactement, vous serez dans la condition normale. Sinon, dans cette partie là du cerveau, c’est mauvais. Et puis, en faire l’expérience, c’est très important.
Les grands docteurs, autrefois, scrutaient, détectent la maladie, en regardant le visage des malades. Ils comprennent l’état de santé. Quand je passe, pendant – le zazen en marche – le kinhin, je peux comprendre en regardant votre visage … anxieux, fatigué, si vous avez envie de faire l’amour. Exactement, je comprends. Hier, elle a fait l’amour, elle n’est pas contente. C’était insuffisant … elle n’a pas assez mangé … elle n’a pas assez d’argent. Exactement, je comprends !
Avec le kyosaku – bâton d’éveil –, également, je comprends.
Maintenant, pas tellement … Mais avant je donnais toujours le kysosaku et ici – point d’acupuncture sur l’épaule entre la rotule et le cou – , quand je touchais … C’est complètement mou – je comprends que – hier soir, vous avez fait l’amour.
… Ce n’est pas la peine de faire l’amour, cela devient complètement mou, ici – au point du kyosaku, à l’épaule. Cela devient complètement faible. Si je frappe exactement à cet endroit, la personne est complètement malade. Exactement, je comprends. Ici, c’est un point très important. Par le corps, on comprend. Je comprends aussi l’état d’esprit … honnête, pas honnête.
Les femmes sont plus fortes pour cela. Si vous faites zazen, votre intuition est plus forte. Exactement, je comprends. Si vous rencontrez quelqu’un, regardez ses yeux, exactement, vous pourrez voir l’esprit … honnête … s’il projette quelque chose … s’il a un but !
Vous comprenez, quand quelqu’un a un but ! s’il est très gentil, c’est qu’il veut obtenir quelque chose.
Q : Mais toujours, les gens ont un masque !
R : Mais non, vous comprendrez encore plus ! Avec un masque, c’est encore plus facile. Avec rien du tout, c’est plus difficile ! Pour les gens véritablement mushotoku[1], c’est plus difficile !
C’est pour cela que je vous dis souvent : « Rien ! Vous ne pouvez pas saisir mon esprit ! Ma secrétaire ne peut pas saisir mon esprit ! » Occupé, occupé … Moi, je n’ai rien … Et « avoir rien » fait que les gens ne peuvent pas saisir mon esprit … Des fois je ris, des fois, je suis en colère ! Les gens ne peuvent pas saisir mon esprit ! Zazen … Hishiryo[2] … Hishiryo, On se dit : « Je n’ai rien ! » Mais c’est – déjà – une pensée sur rien ! Quand on a une carapace, c’est plus facile.
Q : Des fois, je fais des erreurs …
R : Si vous vous trompez, c’est que vous avez une autre direction ! Il ne faut pas faire vos propres catégories. Si êtes complètement net, vous êtes alors comme un miroir. Exactement, toutes les choses se reflètent. Exactement, je peux tout comprendre, c’est le zazen, c’est le maître zen. Par zazen ! Exactement, je peux tout comprendre !
Par les sons également, je comprends. Qui vient ? Sans voir, sans voir qui arrive, sans voir son visage … Par le bruit des pas. Maintenant, il y a un fou qui arrive … un homme une femme … Maintenant, voilà quelqu’un qui a un but. Exactement, on sent par intuition, exactement ! Les gens qui n’ont rien … Les gens qui ont un but, les gens qui ont un mauvais but, j’ai envie de me sauver d’eux. C’est comme les animaux, les chats aussi comprennent, si quelqu’un veut l’ attraper, il se sauve exactement. Si on n’a rien alors exactement, il vient s’asseoir sur vos genoux, vous aussi ! Si un homme vient, s’il veut vous attraper … si vous l’aimez … Mais si vous ne l’aimez pas, vous pouvez le ressentir, par intuition ! Cette intuition est très forte ! C’est hishiryo. Hishiryo est la meilleure méthode.
C’est un miroir alors vous devez continuer zazen, c’est la conclusion, d’accord ?
Ne voyez pas en termes psychologiques. La psychologie, c’est 70% … Les 30% qui restent, c’est zazen !
[1] Mushotoku : Litt. Pas de substance à obtenir. Pas d’objectif à parvenir. Dans le bouddhisme, ce terme désigne un état d’esprit non calculateur.
[2] Hishiryo : Litt. Au-delà des champs de pensée.