Taisen Deshimaru – Intuition, Sagesse, Cerveau

Suivre seulement une seule voie – le zen zazen


Question : Est-ce que l’intuition fait partie du mental ?

Taisen Deshimaru : Oui, le cerveau a 2 côtés ! Les deux côtés gauche et droit du cerveau frontal sont différents. Le mental, la psychologie, sont du côté gauche, le côté droit c’est l’intuition. L’intellectuel, le savoir est du côté gauche, le côté droit c’est l’intuition.

Il y aussi la sagesse (jap. E, vn. tuệ giác, zh. 慧 ) !

Notes de Reijo YB:
Dans le bouddhisme, il existe 2 méthodes principales d’éducation dites A) Préceptes. Samadhi. Sagesse (vn Giới định tuệ, zh. 介 定 慧 ) B) L’enseignement par les mots. Personnalisation de l’enseignement. Pratique de l’enseignement. Ces méthodes ne s’excluent pas, elles se complètent. Surtout ne pas y voir une dualité. L’enseignement par les mots devient une pratique silencieuse du sutra sans mots, sans interprétation, sans discussion.

Pour l’audio, svp, à partir de la minute 5, 5:00


Taisen Deshimaru : 

Les deux parties du cerveau sont différentes. Quand les deux côtés s’équilibrent, la sagesse apparaît. Il faudra interroger le Dr Paul Chauchard – Neurosciences !

La sagesse et l’intuition sont différentes mais l’intuition est important. L’intuition crée la sagesse. L’intuition est le satori – l’éveil. Automatiquement, c’est la soudaineté. L’intuition, venant de l’hypothalamus … du cerveau, arrive.

La sagesse, qui n’est pas du savoir, vient du côté gauche alors que l’intuition exactement apparaît du côté droit. Le côté droit, c’est le lieu de connexion avec l’hypothalamus, c’est le lieu de l’intuition nerveuse, des circuits. – C’est le côté du nombril -.

Pour en savoir plus, se référer aux travaux de Paul Chauchard et Taisen Deshimaru. Ed. Le courrier du livre, Zen et Cerveau.

Note de Reijo YB: Se référer aux nombreux travaux en neurosciences, en neurobiologie sur l’identité du vivant, depuis.