LE COMBAT DU DHARMA ENTRE MAÎTRE ET DISCIPLE – Tradition du Issatsu du zen rinzai
Dans le troisième mondo que vous pouvez entendre, Maître Deshimaru simule une « scène » entre maître et disciple, nommée « le combat du dharma. » Le disciple est censé poser une question essentielle du dharma. Le maître est censé lui répondre. Dans le zen Rinzaï cette tradition est très forte et au cours de cette séance, le maître peut faire appel au Kyosaku, bâton d’éveil, ce que fit Maître Deshimaru.
Quand au disciple, il s’avance dans une attitude de combat en boxeur .
Vous pouvez entendre cela dans la troisième question du mondo enregistrée dans le kusen audio enregistré
Qu’est-ce-que le combat du dharma dans le zen ?
On peut en dire que c’est un échange musclé entre maître et disciple. C’est une manière d’éduquer fondamentale du zen rinzaï. Le maître et le disciple s’expliquent sur le sujet du Dharma et doivent approfondir leurs pratiques. Dans le process de transmission du Dharma, ceci est essentiel.
Le disciple pousse le maître dans une provocation ultime. La charge émotionnelle est au zénith. Souvent, le maître espère qu’il en découlera une réalisation immédiate, le satori immédiat.
Le combat du dharma dans le zen de Rinzai Gigen
A partir de son assise surélevée, un maître dit :
« Dans ce tas de chair rouge, il y a un homme sans position qui va et vient sous votre nez. Ceux qui ne l’ont pas encore vu, regardez, regardez, regardez ».
Un disciple s’avança et dit : « Qu’est-ce que le vrai homme sans position ? »
Le maître descendit de son assise surélevée, attrapa rapidement le moine et crit : « Dis-le, dis-le, dis-le ! »
Le disciple hésite. La maître le relâche et dit : « Quel bâton de merde, cet homme sans position ! »
Références: Lire en vietnamien, l’ouvrage « Nguoi Vô Su », l’homme sans affaires. Commentaires et Annotation par Le maître zen Thich Nhat Hanh;
Note de Reijo YB: Ce genre de combat va de pair avec l'éducation basée sur l'instinct, une autre transmission que celle traditionnellement enseignée magistralement, entre professeurs et élèves. Des fois, une vraie explication est nécessaire. Le corps y est impliqué et en retransmet la mémoire.