Le but de la méditation zen ? C’est quoi le Zen Mushotoku ? Enseignement de Kodo Sawaki « A Vous »

Zazen et Mushotoku, la méditation zen est-elle bonne pour quelque chose ? Enfoncez le zazen dans votre peau et dans vos os …

La méditation zen est-elle bonne pour quelque chose ? Absolument rien ! Ce n’est bon pour rien ! Ce « absolument rien » doit s’enfoncer dans votre peau et dans vos os, jusqu’à ce que votre pratique vous mène exactement à cela, à la non-obtention de quelque chose, pour de vrai. Jusuq’à ce que vous parveniez à ce point, votre zazen n’est bon à rien.

Zazen n’est pas satisfaisant. Non satisfaisant pour qui ? Pour des personnes ordinaires. Les gens ne sont jamais satisfaits. Pas satisfaits ? Pratiquez zazen simplement. Pas satisfait ? Réalisez zazen avec ce corps. Pas satisfait ? Enfoncer zazen dans votre peau et dans vos os. Le zazen n’est pas semblable à un thermomètre où la température croît progressivement ; « Juste un peu plus … C’est cela ! Maintenant j’ai le satori ! » Zazen ne deviendra jamais – ne doit pas devenir – quelque chose de particulier, de spécial, et ceci quelle que soit la durée du temps de la pratique.

 

Si zazen devient quelque chose de spécial, vous deviez avoir été vissé – obstrué – quelque part …

Nous ne pratiquons pas pour avoir le satori – l’éveil – , c’est le satori qui vous emmène dans la pratique. Nous pratiquons, tirés par le satori. Nous ne cherchons pas la Voie, la Voie vous cherche….

Dans le monde, vous trouvez tous types de rétributions et de récompenses. Mais existe-t-il quelque chose qui pourrait vous rendre plus heureux que de vous asseoir sur votre « cul », le poser sur ce coussin (jap. zafu) et avoir le privilège de pratiquer zazen ? Quand vous pratiquez zazen, vous vous renouvelez totalement, cela doit être ici et maintenant, cela doit « être vous-même. » Ne laissez pas le zen devenir une rumeur qui n’a rien à voir avec vous.

Ne laissez pas le zen devenir une rumeur qui n’a rien à voir avec vous. C’est une pratique qui ne peut pas être pensée avec la pensée

Zazen signifie qu’il faut « se jeter dans la pratique qui ne peut être pensée avec la pensée ». C’est exactement le dharma (la loi) qui active l’univers entier. Simplement faire, c’est pratiquer ce qui emplit l’univers entier. Se jeter soi-même complètement, à chaque instant, dans chaque simple activité. « Simplement faire », c’est actualiser maintenant, sur le champ.

Simplement faire, actualiser signifie que vous ne gâchez pas votre temps, votre vie.

Traduction de l’anglais par Reijo YB. Traduction anglaise à partir du japonais par Jesse Haasch et Muhô. Site Web « The attitude of zazen« .