Bonno Mujin Seigan Dan 四 弘 誓願 – Quatre Voeux du boddhissatva – Tứ hoằng thệ nguyện en vietnamien

Shi gu seigan mon – Les quatre vœux du bodhisattva 四弘誓願文

Shi 四  : Quatre ; Gu : Élargir  – Seigan 誓願 : Serment-Voeu – Mon : Enoncé

Ces quatre grands voeux sont les voeux du Bodhissatva et des pratiquants du Mahayana, le grand véhicule. On dit souvent que ces voeux montrent la différence entre les pratiques du Hinayana et Mahayana mais Maître Deshimaru dit que tous les bouddhistes font ces grands vœux.

Shu jo muhen seigan do. Bonno mujin seigan dan. Ho mon muryo seigan gaku. Butsu do mujo seigan jo … – Une autre traduction

 

衆生無邊誓願度

shujō muhen seigan do

Nous faisons le vœu et le serment de sauver toutes les existences qui sont indénombrables

煩惱無盡誓願斷

bonno mujin seigan dan

Nous faisons le vœu et le serment de trancher tous les bonno qui sont sans fin

法門無量誓願學

ho mon muryō seigan gaku

Nous faisons le serment et le vœu de pratiquer tous les dharmas qui sont incommensurables

佛道無上誓願成

butsu do mujō seigan jo

Nous faisons le vœu de réaliser la voie la plus haute

 

Obaku est le maître zen qui plantait des jeunes pins

 

Texte vietnamien des quatre grand voeux du boddhissatva – Tứ hoằng thệ nguyện

 

  1. Chúng sinh vô biên thệ nguyện độ—Tức là Nguyện giải thoát vô số chúng sinh.
  2. Phiền não vô tận thệ nguyện đoạn —Tức là Nguyện đoạn tuyệt với vô vàn phiền não
  3. Pháp môn vô lượng thệ nguyện học —Tức là Nguyện tu học Phật pháp nhiều vô lượng
  4. Phật đạo vô thượng thệ nguyện thành —Tức là Nguyện đạt thành đạo vô thượng chánh đẳng chánh giác

Bonno mujin seigan dan – Nous faisons le voeu de trancher les illusions qui sont sans fin 煩惱無盡誓願斷

煩惱 Bonno : Illusion  – 無盡 Mu Jin : Sans Fin – 誓願 Seigan : Serment – Voeu Dan : Trancher

On peut immédiatement se poser la question à savoir comment trancher des illusions (jap. bonno, dans ce contexte) qui sont sans fin ? Comment trancher ce qui n’a pas de fin et donc pas de commencement ? Comment réaliser un pareil voeu ? Dans le bouddhisme, il ne s’agit pas de couper les bonno mais de les éclairer et de voir que leur nature est vide (Ku), les bonno sont alors tranchés à la source sans que l’on ait à les couper, les briser (cf citation de M. Deshimaru ci-après).

Au sujet de ce deuxième vœu, Maître Deshimaru dit:

On ne peut mettre fin aux bonno en les brisant. Les fous ne savent pas qu’ils sont fous. Ceux qui comprennent qu’ils sont fous cessent par là même d’être fous. Faire décroître les bonno est un très bon vœu, un très grand vœu. Tout trancher est difficile.

Méditation sans objet – Philippe Coupey Reiryu

On ne peut pas couper les bonno. On en a fini avec un, un autre apparaît. Même pendant zazen, les bonno apparaissent. En zazen, il est possible d’observer les bonno car nous devenons Dieu ou Bouddha. Nous voyons que nous ne sommes pas si bien … Nous voulons aussi beaucoup manger .. Pendant les sesshin, il faut complètement couper les bonno.

Enseignement de Maître Deshimaru au sujet des quatre voeux – Shi Gu Seigan

Qu’est-ce qu’un grand vœu ? Il y a 2 sortes de vœux, de souhaits, de serments. Les désirs ordinaires et les vœux profonds. C’est un koan (interrogation profonde paradoxale). La plupart des gens font des vœux, l’étudiant fait le vœu de réussir l’épreuve du baccalauréat. Les jeunes gens font le vœu de séduire une belle jeune fille, et les jeunes filles d’épouser un jeune homme. A l’âge adulte, on éprouve moins de difficultés à trouver une belle jeune femme; on souhaite alors avoir de l’argent. On court après la fortune en vain, l’argent nous fuit. On recherche alors une position sociale élevée, on veut faire partie de l’élite.

C’est le vœu de ceux qui cherchent l’honneur. La plupart des gens meurent avec ce vœu. Mais une personne intelligente sait que ce vœu est sans intérêt.

Ceux qui font zazen et participent à une sesshin font de grands vœux profonds. Qu’est-ce qu’un vœu profond ? Un vœu véritable ? Dans tout le bouddhisme, on retrouve les quatre même grands vœux.

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Taisen Deshimaru, Collection Grands Classiques, San Do Kai, Ed. De l’AZI

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