Qu’est-ce que l’esprit et le non-esprit -Mushin (1) – 無 心 – Shin 心 – ch. Wu Nien – vn. Tâm và Vô Tâm

Enseignement aux débutants à propos de l’esprit zen Si vous dites que ces choses existent, cherchez les, vous ne les trouverez nulle part. Si vous dites qu’elles n’existent pas, ce dont vous êtes constamment conscient est toujours là, présent … Je le répète: au moment où vous vous rendez compte que vous vous êtes distrait, regardez le lieu d’origine de Lire plus …

Kanji et Calligraphie de KU – 倥- SUNYATA – Vietnamien KHÔNG – espace de l’air – vacuité – vide –

Ku est un kanji fondamental du zen depuis Nagarjuna – La nature même de l’homme est Ku.   Le kanji Ku fait partie des idéogrammes dont la racine est l’homme, son sujet se rapporte donc à l’homme. Le visuel étymologique montre un toit, symbole du caractère solide et stable, qui s’ouvre sur un espace vide, cependant l’espace de Ku n’est Lire plus …

Kanji zen MUSHOTOKU 無 所 得 – vn VÔ SỞ ĐẮC – Inatteignable personnellement – La vraie nature du profit est vide

La vraie nature du zen est non-substantielle « Ku » – Les buts de la méditation zen ne sont pas personnels, ni santé, ni bien-être   MU-SHO-TOKU est un kanji composé de trois éléments   Kanji Mu 無 : Pas – Il n’y a pas – Il n’existe pas . Quelque chose de non saisissable, tel le temps qui s’enfuit à chaque Lire plus …

Shobogenzo – Gyoji et Dokan dans le bouddhisme zen – Commentaires de Taisen Deshimaru

行持 Kanji Gyoji – L’action secrète et silencieuse de la méditation zen – Gyoji est un chapitre du Shobogenzo de Dogen   GYO (zen) Gyo (vn. hành), Verbe qui signifie  agir, aller, prendre la route. Étymologiquement et visuellement, on peut voir le pied qui avance, un pas. JI (zen) Ji (vn. trì) Verbe qui signifie Maintenir (un lieu), Tenir (un Lire plus …

Kanji zen Bonno, Mayoi, Mozo et Satori, Kensho – La souffrance, l’illusion, l’éveil, termes-clés du bouddhisme

  Qu’est-ce-que Bonno 煩惱 ou L’illusion dans l’enseignement de Taisen Deshimaru ? « On doit manger le kyosaku nous-même« , disait Obaku (9ème siècle). L’illusion et l’éveil sont des mots importants dans l’enseignement du bouddhisme. Rendus très populaires par les média occidentaux, leurs vraies significations restent cependant inaccessibles à l’exploration de l’intellect, uniquement. C’est une rencontre directe sujet-sujet, une expérience subjective et Lire plus …